Association des Arracheurs Bénévoles de Plantes Invasives
Association des Arracheurs Bénévoles de Plantes Invasives
Association des Arracheurs Bénévoles de Plantes Invasives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association des Arracheurs Bénévoles de Plantes Invasives

Association Des Arracheurs Bénévoles De Plantes Invasives
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 macherin ou l'enfer des phytolaques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cassis

cassis


Messages : 115
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : seine et marne

macherin ou l'enfer des phytolaques  Empty
MessageSujet: macherin ou l'enfer des phytolaques    macherin ou l'enfer des phytolaques  Icon_minitimeVen 15 Juin - 19:23

bonjour , puisqu'on peut lancer un appel à l'aide je m'y colle , et je ne suis pas particulièrement fière d'être la première ; sur la parcelle privée qui longe le chemin de bornage en face de la MF se trouve un condensé du pire qui puisse écoeurer un arracheur de phytolaques chevronné ; en effet l'envahissement est très important et compliqué par la présence de robiniers en grand nombre , ainsi que de ronciers très efficaces ; sur cette parcelle le propriétaire a donné son accord pour une intervention d'arrachage des phytolaques ; qui aurait suffisamment de courage et d'abnégation pour venir donner le coup de main dont nous avons besoin ? pour le moment nous sommes trois , il faudrait être au moins le double ; mp si vous avez du courage , et un peu de temps à nous donner ... à charge de revanche bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
cassis

cassis


Messages : 115
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : seine et marne

macherin ou l'enfer des phytolaques  Empty
MessageSujet: Re: macherin ou l'enfer des phytolaques    macherin ou l'enfer des phytolaques  Icon_minitimeMer 20 Juin - 9:59

retour à macherin ce matin , dans l'enfer de la jungle rire

les phytos arrachés la dernière fois redressent la tête !!!! affraid

il reste de la sève dans le collet et les arrosages répétés de l'eau du ciel ont permis cette bizarrerie , vivement la canicule ! j'ai dû arracher dix mètres carrés d'une forêt épaisse , et jcp (qui est aussi mon cher et tendre) s'est déchiqueté les bras dans un roncier ... que du bonheur !!! nous avons ensuite fait un tour d'inspection sur la domaniale qui jouxte cette parcelle privée , et avons constaté avec horreur que le travail de l'automne dernier est à reprendre , mais là il faudrait passer avec une machine " scalpante " qui ôterait en même temps que la première couche de terre les carottes des jeunes phytos .... bref nous tournons en rond , la légende du mythe de sisyphe s'applique bien à cette lutte pale

je ferai un cliché de la domaniale la fois prochaine ...
Revenir en haut Aller en bas
Kaya

Kaya


Messages : 91
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 55
Localisation : Isère (proche Lyon)

macherin ou l'enfer des phytolaques  Empty
MessageSujet: Re: macherin ou l'enfer des phytolaques    macherin ou l'enfer des phytolaques  Icon_minitimeDim 1 Juil - 20:35

Pff!! quel travail, si j'étais vers chez vous, je viendrai vous aider, bien que pas très en forme... J'espère que votre appel aura des grands coeurs!!
Revenir en haut Aller en bas
cassis

cassis


Messages : 115
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : seine et marne

macherin ou l'enfer des phytolaques  Empty
MessageSujet: Re: macherin ou l'enfer des phytolaques    macherin ou l'enfer des phytolaques  Icon_minitimeMar 3 Juil - 17:22

hélas aucun retour de nos appels au secours ... nous sommes retournés encore une fois à macherin ce matin , j'ai sabré le sommet de quelques milliers de phytolaques , pendant que jcp arrachait ; nous avons pris la décision de sabrer car les phytos sont tous en fleurs , même ceux qui font quelques dizaines de centimètres ; entre les fleurs et les raisins il se passe un mois à peu près , puis le mûrissement va très vite , suivant les conditions météo ; il est impossible de laisser faire , il faut empêcher toute nouvelle possibilité d'esaimage de graines ... je te jure quand on voit l'ampleur de la tâche et le manque de réaction de nos collègues , on se demande ou on va .... pale
Revenir en haut Aller en bas
Kaya

Kaya


Messages : 91
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 55
Localisation : Isère (proche Lyon)

macherin ou l'enfer des phytolaques  Empty
MessageSujet: Re: macherin ou l'enfer des phytolaques    macherin ou l'enfer des phytolaques  Icon_minitimeMar 3 Juil - 21:06

Je ne sais pas comment vous faites, pour garder le moral!! Vraiment, je vous tire mon chapeau, vous êtes MERVEILLEUX!! Sincèrement!!
Ce matin, j'ai regardé autour de moi, dans les bois, je n'ai rien vu de semblable, ouff!!
Revenir en haut Aller en bas
jcp

jcp


Messages : 138
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : 77

macherin ou l'enfer des phytolaques  Empty
MessageSujet: Re: macherin ou l'enfer des phytolaques    macherin ou l'enfer des phytolaques  Icon_minitimeMer 4 Juil - 11:44

ce qui nous donne le moral , c'est de savoir qu'on est pas tout seul.
J'ai envoyé l 'avis de naissance du forum à tous ceux qui sont sensés arracher . Tu as vu comme cela se bouscule pour donner ses trucs , ses expériences ses points de satisfaction mais aussi les problèmes qui pourraient être partagés!!!!!!! affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Kaya

Kaya


Messages : 91
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 55
Localisation : Isère (proche Lyon)

macherin ou l'enfer des phytolaques  Empty
MessageSujet: Re: macherin ou l'enfer des phytolaques    macherin ou l'enfer des phytolaques  Icon_minitimeMer 4 Juil - 20:40

Rhoo, ça va venir, JCP, ce n'est qu'un début, et quand les gens en auront plein leur jardin langue , ils se bougeront un peu le popotin rire
Revenir en haut Aller en bas
cassis

cassis


Messages : 115
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : seine et marne

macherin ou l'enfer des phytolaques  Empty
MessageSujet: Re: macherin ou l'enfer des phytolaques    macherin ou l'enfer des phytolaques  Icon_minitimeJeu 5 Juil - 7:12

hihihi tu as le moral pour nous kaya très heureux


Dernière édition par cassis le Dim 9 Sep - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cassis

cassis


Messages : 115
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : seine et marne

macherin ou l'enfer des phytolaques  Empty
MessageSujet: Re: macherin ou l'enfer des phytolaques    macherin ou l'enfer des phytolaques  Icon_minitimeDim 8 Juil - 15:44

mercredi et jeudi prochain , le matin de neuf à onze heures , nous attendrons les bonnes volontés pour nous aider sur la parcelle de macherin 752 ; nous avons pris contact avec le journal local (la répu..... de seine et marne ) qui devrait normalement relayer notre appel , et venir nous rencontrer au mois d'août pour faire un article ...
rendez vous en face de la maison forestière à 9 heures pour ceux qui auraient un peu de temps libre et le moral très haut très heureux
pour info j'ai commencé à tailler sur cette parcelle les phytolaques à un mètre afin de limiter au maximum la mise à fruits . ça chauffe !
Revenir en haut Aller en bas
Kaya

Kaya


Messages : 91
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 55
Localisation : Isère (proche Lyon)

macherin ou l'enfer des phytolaques  Empty
MessageSujet: Re: macherin ou l'enfer des phytolaques    macherin ou l'enfer des phytolaques  Icon_minitimeDim 8 Juil - 19:15

Bon courage pour mercredi et jeudi, j'espère vraiment que vous soyez nombreux..
Je penserai à vous, ne pouvant faire beaucoup plus, vu la distance criant ou très trist
Revenir en haut Aller en bas
cassis

cassis


Messages : 115
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : seine et marne

macherin ou l'enfer des phytolaques  Empty
MessageSujet: Re: macherin ou l'enfer des phytolaques    macherin ou l'enfer des phytolaques  Icon_minitimeMer 11 Juil - 9:47

eh bien on n'était que deux bien sûr mais on a bossé comme des malades , arraché peut être mille pieds à nous deux , au début de notre action on comptait , puis on a fait une moyenne de "pieds à la minute" , puis on n'a plus compté (quand on aime on ne compte plus hihihi)devant la quantité de phytos à enlever ...
je relativise ce que nous a dit notre collègue arracheuse l'autre jour , car quand je vois ce que nous avons à faire à macherin c'est vrai que ça ne donne pas envie d'aller aider ailleurs ; sur le coup ça fait mal mais je comprends un peu mieux ...
comme pendant nos vacances nous nous occupons de nos petits enfants ça limite les journées d'intervention en forêt , et du coup nous levons le pied , de force .
demain retour sur macherin , pas d'aide puisque l'entrefilet n'est pas paru (et puis de toutes façons aurions nous eu du retour , je me le demande ? comme a dit le préfet l'autre jour , nous sommes dans le monde du "tout à l'ego" , et c'est une chouette expression rire )
ce matin je suis tombée sur un magnifique pied de phyto panaché , mais oups pas d'apn , resté à la maison ; du coup je lui ai laissé la vie sauve jusqu'à demain , en espérant qu'un tordu n'aura pas l'idée de le prendre pour décorer son jardin ...
Revenir en haut Aller en bas
Kaya

Kaya


Messages : 91
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 55
Localisation : Isère (proche Lyon)

macherin ou l'enfer des phytolaques  Empty
MessageSujet: Re: macherin ou l'enfer des phytolaques    macherin ou l'enfer des phytolaques  Icon_minitimeMer 11 Juil - 19:22

cheers Du bon boulot!! Vous avez une pêche tous les deux... la forêt de Fontainebleau doit vous remercier les amis!!
Quel beau geste vous faites là chaque jour...
rire J'imagine le jardin du "tordu"!! dans quelques mois!! très heureux Pas gentille, je sais mais c'est trop drôle!!
Revenir en haut Aller en bas
cassis

cassis


Messages : 115
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : seine et marne

macherin ou l'enfer des phytolaques  Empty
MessageSujet: Re: macherin ou l'enfer des phytolaques    macherin ou l'enfer des phytolaques  Icon_minitimeLun 16 Juil - 12:46

une petite photo pour montrer que l'urgence est maintenant de faucher les phytos , pour qu'un minimum de plantes arrivent à maturité et puissent produire leurs milliers de graines une fois de plus choqué choqué choqué

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les grains sont bien formés , il ne leur faudra plus bien longtemps pour parvenir à maturation , être consommés par les animaux (oiseaux certainement , mais pourquoi pas d'autres ?) et ensemencer encore plus de terrain ...
Revenir en haut Aller en bas
cassis

cassis


Messages : 115
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : seine et marne

macherin ou l'enfer des phytolaques  Empty
MessageSujet: Re: macherin ou l'enfer des phytolaques    macherin ou l'enfer des phytolaques  Icon_minitimeDim 5 Aoû - 12:18

nous étions à macherin ce matin , sur la 752 ; des idées nous sont venues , qui vont peut être nous aider dans la lutte , ou au moins nous donner des pistes ; nous allons délimiter des carrés d'un mètre 2 , avec des petits piquets et un fil tendu entre , pas trop haut pour que les curieux et les animaux ne les ôtent pas , pour faire des tests ...
par exemple un carré avec des semis recouverts par du feuillage de phyto coupé , un autre avec du semis juste gratté au plat de râteau , un autre avec des phytos coupés très bas , encore un autre avec des phytos coupés et scarifiés le long de la tige , un autre avec des phytos coupés à un mètre de haut ; si les scientifiques ne font pas d'"études" sur le phyto nous allons lancer les nôtres , modestes et à notre niveau , il faut que nous sachions si nos différentes actions ont un impact , et lequel ....
la suite au prochain numéro scratch
Revenir en haut Aller en bas
cassis

cassis


Messages : 115
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : seine et marne

macherin ou l'enfer des phytolaques  Empty
MessageSujet: Re: macherin ou l'enfer des phytolaques    macherin ou l'enfer des phytolaques  Icon_minitimeMar 25 Déc - 8:46

des news de Macherin , depuis le mois d'Août nous avons compris que la tâche n'est pas seulement énorme chez nous mais aussi ailleurs ... ce qui explique que les volontaires dans l'aide ne se bousculent pas , attachés eux mêmes à leur coin de forêt !merci à eux , ces travailleurs de l'ombre sont admirables cheers

tous les mois d'été , entre les gardes des petits enfants , nous avons taillé les phytos pour les empêcher de fructifier ; la fête aux phytos a eu lieu "chez nous " le 9 septembre , nous avons ce jour là abattu un sacré travail , la marée de phytos qui accueillait les visiteurs à l'entrée du chemin de bornage n'est qu'un souvenir ; il y a une parcelle enclose juste avant dans laquelle il nous faudra peut être avoir accès plus tard ?

en tous cas nous avons continué sans ralentir les arrachages sur la 752 , et nous avons fait des repérages tout autour dans cette pointe entre la d11 et la d 409 , pas de phytos à part tout logiquement sur la 753 limitrophe de notre 752 adorée ; nous en avons arraché quelques pieds , probablement semés par les oiseaux , le long de la route des ventes alexandre ; de l'autre côté de la 409 nous nous sommes baladés , une lande épaisse et épineuse empêche probablement l'installation des phytos , hélas vers arbonne , dans le prolongement de la 752 et des parcelles privées envahies , il y a là de quoi faire , le souci est que ce sont des réserves de chasse , pourrons nous y avoir accès plus tard ? en fait nous ignorons la position des chasseurs vis a vis du phytolaque , nous craignons que cet envahissement les arrange en créant un sous bois épais propice à la station des gibiers ... à voir !

mais nous ne perdons pas espoir , et continuons de débarrasser la 752 de ses monstres très heureuxà plus pour d'autres nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
cassis

cassis


Messages : 115
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : seine et marne

macherin ou l'enfer des phytolaques  Empty
MessageSujet: Re: macherin ou l'enfer des phytolaques    macherin ou l'enfer des phytolaques  Icon_minitimeSam 29 Déc - 17:53

trouvé ce matin en arrachant des phytos - ça devient de plus en plus difficile car même les grosses cannes commencent à se casser ...mais on fait des découvertes , un crâne de sanglier en parfait état

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





macherin ou l'enfer des phytolaques  Empty
MessageSujet: Re: macherin ou l'enfer des phytolaques    macherin ou l'enfer des phytolaques  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
macherin ou l'enfer des phytolaques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phytolaques
» Fauchage à Macherin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Arracheurs Bénévoles de Plantes Invasives :: SOMMAIRE DU FORUM :: APPEL AU SECOURS-
Sauter vers: