Association des Arracheurs Bénévoles de Plantes Invasives
Association des Arracheurs Bénévoles de Plantes Invasives
Association des Arracheurs Bénévoles de Plantes Invasives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association des Arracheurs Bénévoles de Plantes Invasives

Association Des Arracheurs Bénévoles De Plantes Invasives
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cassis

cassis


Messages : 115
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : seine et marne

cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Empty
MessageSujet: cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr    cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Icon_minitimeVen 15 Juin - 16:16

un beau modèle rencontré ce matin sur un chemin dans la parcelle 218

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec le lien qui va bien , la puissance de nuisance de cet arbre qui inquiète ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cassis

cassis


Messages : 115
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : seine et marne

cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Empty
MessageSujet: Re: cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr    cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Icon_minitimeVen 13 Juil - 16:22

sur ce très joli modèle de cerisier , l'autre jour alors que nous travaillions les phytos (il y a plus d'une semaine) , j'ai procédé avec un outil à l'épluchage consciencieux de l'écorce -qui est très fine et facile à gratter , d'ailleurs savez vous qu'elle a une odeur d'amende amère puisqu'elle contiendrait quelques composés toxiques ?
bref j'ai pratiqué un épluchage consciencieux et total tout autour et sur vingt centimètres de long de cette écorce fine sur trois branches maîtresses , pour voir si ça pouvait déranger la pousse ou la santé de l'arbre ; affaire à suivre , on verra la prochaine fois que nous retournerons là bas .
Revenir en haut Aller en bas
Kaya

Kaya


Messages : 91
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 55
Localisation : Isère (proche Lyon)

cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Empty
MessageSujet: Re: cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr    cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Icon_minitimeVen 13 Juil - 20:12

Si seulement ça pouvait leur empêcher leur croissance... Je croise les doigts!!
Revenir en haut Aller en bas
cassis

cassis


Messages : 115
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : seine et marne

cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Empty
MessageSujet: Re: cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr    cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Icon_minitimeSam 14 Juil - 11:14

comme la sève passe principalement dans l'écorce , j'aimerais voir la prochaine fois le cerisier un peu fané , ce qui serait bon signe , mais rien de gagné , c'est pire que le phyto cette saleté Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
cassis

cassis


Messages : 115
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : seine et marne

cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Empty
MessageSujet: Re: cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr    cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Icon_minitimeLun 8 Oct - 7:26

des nouvelles de notre cerisier-test , qui va très bien et a réparé sa peau écorchée , je n'ai rien constaté dans l'évolution des branches concernées ; du coup et comme il se trouve à l'entrée de la parcelle 218 ou nous faisions un chantier hier , je lui ai fait "le coup du cerclage à 95 %" comme c'était prévu , et j'ai cerclé en ôtant très soigneusement toute l'écorce profondément ...

je vous tiendrai au courant , et la prochaine fois que l'on retourne là bas je vérifie et essaie de faire des photos cette fois Embarrassé(e)
Revenir en haut Aller en bas
vega




Messages : 32
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : ACHERES la FORÊT

cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Empty
MessageSujet: Re: cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr    cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Icon_minitimeJeu 11 Oct - 8:30

Salut cassis!

Le cerisier tardif c'est assez désespérant!
Je pense qu'il faut mettre le paquet pour alerter les pouvoirs publics:x
avant que le massif de Fontainebleau ne soit pris à 80% comme la forêt de Compiègne!
Si on pense que ce sont les chasseurs qui l'ont introduit çà fait froid dans le dos!!
A quand les pollueurs payeurs????, affraid
Revenir en haut Aller en bas
cestclaire

cestclaire


Messages : 29
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 47
Localisation : 75

cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Empty
MessageSujet: Re: cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr    cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Icon_minitimeJeu 11 Oct - 13:33

le CNRS est sur la question de l'invasion de la forêt de Compiègne par le cerisier tardif :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@ cassis : et en lune descendante? Un conseil de paysan dont j'ai remarqué les effets positifs sur la taille des arbres dans le verger de mes parents.
Revenir en haut Aller en bas
vega




Messages : 32
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : ACHERES la FORÊT

cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Empty
MessageSujet: Re: cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr    cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Icon_minitimeJeu 11 Oct - 15:29

Je ne sais pas transmettre des liens mais il faudra faire parvenir ce document à tous les "intervenants" sur Fontainebleau et singulièrement aux politiques!
Il est clair et édifiant! bounce
Faut-il encore observer longtemps!!!?????? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
cestclaire

cestclaire


Messages : 29
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 47
Localisation : 75

cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Empty
MessageSujet: Re: cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr    cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Icon_minitimeVen 12 Oct - 6:43

@ vega : la connaissance = sujet philosophique à lancer sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
vega




Messages : 32
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : ACHERES la FORÊT

cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Empty
MessageSujet: Re: cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr    cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Icon_minitimeVen 12 Oct - 8:47

Salut cestclaire!

Je m'aperçois que ma dernière phrase n'était pas terminée!
Je voulais dire "Faut-il observer encore longtemps l'évolution du cerisier tardif
en Forêt de Fontainebleau pour qu'enfin les pouvoirs publics s'affolent et donnent mission et moyens à l'ONF pour l'éradiquer avant qu'il ne soit trop tard?
De plus c'est la grande mode ici d'observer les envahissantes pour voir comment
elles évoluent!
On observe le phytolaque depuis quinze ans!
On observe les tortues de Floride dans les mares pour découvrir qu'elles s'acclimatent très bien puisqu'elles se reproduisent.
Mais cela n'est pas suivi d'effet pour prendre des dispositions.
Revenir en haut Aller en bas
cestclaire

cestclaire


Messages : 29
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 47
Localisation : 75

cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Empty
MessageSujet: Re: cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr    cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Icon_minitimeVen 12 Oct - 9:14

Je comprends bien.
Je pense que si des chercheurs du CNRS ont fait une étude sur l'invasion du cerisier tardif en forêt de Compiègne c'est qu'il doit y avoir un projet en cours. Il serait intéressant de contacter les auteurs afin d'en savoir plus.
Ceci dit, à présent action!! On a besoin d'eux cheers alors :
Du FRIC pour l'ONF!!! Du FRIC pour l'ONF!!! Du FRIC pour l'ONF!!!

Revenir en haut Aller en bas
vega




Messages : 32
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : ACHERES la FORÊT

cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Empty
MessageSujet: Re: cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr    cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Icon_minitimeVen 12 Oct - 9:42

Tu as raison, on peut contacter les auteurs et/ou l'ONF de Compiègne!
Malheureusement ce qui paraît logique pour la piétaille comme nous ne fonctionne pas ainsi.
Les chercheurs cherchent, mais les pouvoirs publics n'ont pas forcément connaissances de ces recherches.
Elles ne sont pas faites la plupart du temps pour précéder une action.
De toute façon à Compiègne c'est trop tard! Il n'y a plus rien à faire je crois!
Mais il faut vérifier c'est sûr!
As-tu la possibilité de voir?
Dans l'Association on a un volet "connaissance" car il faut connaître son ennemi pour le combattre!!
J'ai découvert hier qu'une thèse avait été écrite par un ou une étudiante
de Paris Diderot sur les plantes exotiques envahissantes en Forêt de Fontainebleau et sur les problèmes qu'elles posent!!!
Je ne sache pas que Thierry Pain ait été rencontré à ce sujet!!!
Je vais essayer d'avoir accès à cette thèse!
Revenir en haut Aller en bas
cassis

cassis


Messages : 115
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : seine et marne

cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Empty
MessageSujet: Re: cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr    cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Icon_minitimeVen 12 Oct - 13:12

coucou ! deux jours d'absence et un peu de lecture , ça change ! joli lien ! (stella tu fais "copier-coller" et tu transmets n'importe quel lien à n'importe qui )

bref le cerisier tardif est un beau modèle de "troptard, fallait agir avant" ; des sous , yen a pas besoin de beaucoup pour lancer trois ou quatre gars de l'ONF sur une parcelle envahie et essayer le cerclage à 95 % en lune descendante (bonne idée claire ) ils sont payés après tout , et pourquoi pas pour faire un test-parcelle ... il va falloir que nous nous y collions avec nos petits couteaux de poche , pourquoi pas ????
Revenir en haut Aller en bas
vega




Messages : 32
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : ACHERES la FORÊT

cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Empty
MessageSujet: Re: cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr    cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Icon_minitimeMer 17 Oct - 9:38

Salut Cestclaire!

J'ai lu le document du CNRS et j'essaie de m'inscrire pour discuter avec les auteurs
Pour le moment ce n'est pas abouti car je suis une buse en informatique.
On peut s'inscrire pour cela en regardant à la fin de leur document.

Tous les liens que tu trouves et qui sont fort utiles peux-tu les rajouter
dans la rubrique du forum commencée à cet effet?
Comme cela on peut se constituer un catalogue aussi complet que possible et y retourner rapidement
A moins que cela doive passer par un administrateur?

à plus
vega
Revenir en haut Aller en bas
cestclaire

cestclaire


Messages : 29
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 47
Localisation : 75

cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Empty
MessageSujet: Re: cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr    cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Icon_minitimeMer 17 Oct - 9:51

Vega,
je suis contente que vous trouviez mes liens utiles.
Peut-être que l'administrateur du forum souhaite une hiérarchie dans les liens directement accessibles depuis l'accueil du forum. Question
Revenir en haut Aller en bas
cestclaire

cestclaire


Messages : 29
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 47
Localisation : 75

cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Empty
MessageSujet: Re: cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr    cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Icon_minitimeMer 17 Oct - 9:52

p.s. : et réflexion à avoir avec le site internet.
Revenir en haut Aller en bas
vega




Messages : 32
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : ACHERES la FORÊT

cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Empty
MessageSujet: Re: cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr    cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Icon_minitimeMer 17 Oct - 10:33

je lui demande
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Empty
MessageSujet: Re: cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr    cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cerisier , tardif certainement , invasif c'est sûr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parcelles envahies par le cerisier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Arracheurs Bénévoles de Plantes Invasives :: LES INVASIVES :: LE CERISIER TARDIF , LE ROBINIER ET L' AILANTE-
Sauter vers: