Association des Arracheurs Bénévoles de Plantes Invasives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association Des Arracheurs Bénévoles De Plantes Invasives

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

génèse du phytolaque

3 participants
AuteurMessage
cassis

cassis

génèse du phytolaque  Empty
MessageSujet: génèse du phytolaque    génèse du phytolaque  Icon_minitimeJeu 12 Juil - 11:55

que pensez vous de l'infestation des phytolaques en forêt ? une piste ouverte par vega aujourd'hui , avec laquelle je ne peux être que d'accord ....

vega a écrit:
En regardant la carte des parcelles infestée en Forêt de
Fontainebleau et en la rapprochant des schémas des anciennes décharges
des villes et villages en forêt il me semble que le début de la
contamination pourrait pour partie venir de là.
Mais comment
expliquer que toutes les Maisons Forestières soient super envahies?
Devons chercher vers une hypothèse d'anciennes aires de semis
volontaires pour créer des pâtures pour cervidés et retenir ce gibier
pour les chasseurs?
N'oublions pas que le cerisier tardif a été introduit par les chasseurs dans les parcs d'élevage de faisans.
Les
parcelles sont largement réparties sur la périphérie, le long des
chemins de cervidés et renards! Et si l'hypothèse de la dispersion sous
les pattes de ces animaux était plus importante que le fientes
d'oiseaux, qui les dissémineraient plus dans tout la forêt?
Revenir en haut Aller en bas
jcp

jcp

MessageSujet: Re: génèse du phytolaque    génèse du phytolaque  Icon_minitimeJeu 12 Juil - 12:31

VEGA , moi je pense aussi que le phyto pouvait aussi être là à l 'état latent avec tes constats ou tes suppositions
Les cerfs se servant au self.Et puis est advenue la tempête de 99 . Les nombreux arbres abattus ont engendré de nombreuses séances de débardages et les graines endormies ont été réveillée par les nombreux passages de roues des engins aidées aussi par le travail des sangliers qui fouissent le sol de plus en plus nombreux
cassis

cassis

MessageSujet: Re: génèse du phytolaque    génèse du phytolaque  Icon_minitimeJeu 12 Juil - 14:48

en cochant sur la carte établie il y a plusieurs années sur l'infestation la localisation des maisons forestières , on a quelques surprises ...chaque fois qu'un spot de phytos est installé , la MF n'est pas loin du tout , ou est encerclée par le spot scratch de là à imaginer que le phyto a été introduit "exprès " pour servir de nourriture au grand gibier , on peut se poser des tas de questions ...
cassis

cassis

MessageSujet: Re: génèse du phytolaque    génèse du phytolaque  Icon_minitimeJeu 12 Juil - 15:36

la carte , plus visible que des paroles clin d\' oeil clin d\' oeil en rouge , les maisons forestières , en bleu les sites connus des anciennes décharges ...en rose , l'invasion du phyto , en vert , les parcelles traitées qui sont peut être terminées ou en cours de ré-infection ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vega

MessageSujet: Re: génèse du phytolaque    génèse du phytolaque  Icon_minitimeLun 16 Juil - 18:10

Je viens encore de constater que près de la maison Forestière de la Croix du Souvray au croisement entre la route ronde et la RN 152( Route de Fontainebleau à URY), la parcelle 647 juste à côté de la Maison Forestière, côté RN 152, est un superbe champ très serré, bien brouté sur les sommités et bizarrement cet envahissement est limité et s'arrête brutalement peu après.

De l'autre côté de la routeà à gauche en direction d'URY, deux énormes parcelles,659 670 ont nettoyées je crois il y a environ 3ans. je ne sais pas comment elles étaient envahies. En tout cas, depuis deux ans au moins elles ont été retournées sauvagement pour un coupe à blanc, elles sont clôturées!

Tout y est réuni pour une invasion de phytos et bizarrement RIEN!! NADA!!!pas un!! Je scrute de puis 6mois et pas un phyto!!Il est temps je crois d'abandonner certains clichés qui pourraient être des arbres qui nous cachent la forêt!!! hi!hi! hi!
cassis

cassis

MessageSujet: Re: génèse du phytolaque    génèse du phytolaque  Icon_minitimeLun 16 Juil - 18:22

très justes observations vega clin d\' oeil

ce we au cours d'un voyage en normandie nous avons scruté les jachères , les zones forestières sur la route , les terrains en friche .... pas l'ombre d'un phyto ! nous avons l'oeil suffisamment exercé pour les voir et les reconnaître à dix mètres , nous n'en avons pas vu ; le seul doute a été pour des massifs de la ville des Andelys ou jcp a cru en reconnaître (inutile de vous dire qu'au prochain voyage , si c'est avéré , ils auront une petite visite du soir Twisted Evil) , mais sinon zéro phyto , mais pourquoi ne sont ils pas là bas puisqu'il y en a partout ? pourquoi n'investissent ils pas les friches à l'abandon depuis des années , pourquoi ne s'installent ils qu'en privilégiant , en tous cas pour notre région , la forêt ????

la question reste posée .... et assez brûlante .
vega

MessageSujet: Re: génèse du phytolaque    génèse du phytolaque  Icon_minitimeVen 20 Juil - 21:42

Je continue gamberger!
Sur le blog de Jean Paul il y a un sujet sur les animaux brouteurs d'arbustes qui seraient traqués par L'ONF pour les empêcher de faire
ce qui finalement est une façon de se nourrir tout à fait naturelle?
Toujours dans ma paranoïa; Et si on avait semé des prairies de Phytos
à donner à brouter aux cervidés et les détourner les cervidés des arbustes????
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: génèse du phytolaque    génèse du phytolaque  Icon_minitime

génèse du phytolaque
Page 1 sur 1