JCP et cassis : je n'avais pas encore vu ce sujet.
J'ai vu très récemment que la fédération française de randonnée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]a un réseau qui s'appelle éco veille afin de "sensibiliser et de faire participer les citoyens à la protection de l’environnement"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]j'ai trouvé la fiche d'observation "eco veille" pour le département de l'Essone
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On la trouve "dans les offices de tourisme, chez les hébergeurs ou sur les sites Internet des comités départementaux de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je n'ai pas vu si cette fiche est la même dans tous les départements.
petit copier-coller à partir de leur site internet :
"Les missions du réseau :
Surveiller l’état des chemins et de leur environnement proche.
Sensibiliser : faire comprendre aux randonneurs et plus largement aux citoyens, que la préservation des sentiers et de leur environnement repose sur une action permanente demandant la participation de tous.
Agir : en protégeant ou en réparant, directement et concrètement (avec les forces du réseau) ou indirectement, en relayant le problème aux acteurs et décideurs compétents.
Développer d’autres initiatives : faire participer directement les citoyens à la préservation du sentier et de son environnement, en organisant d’autres initiatives pouvant les concerner et les responsabiliser (ex : le recyclage).
Communiquer : valoriser l’implication de chacun dans ces démarches de protection de l’environnement."
L'article ne fait pas l'inventaire de toutes les observations possibles faites par les randonneurs. Je pense qu'il pourrait être compris l'observation des plantes invasives et bien évidemment du phytolaque.
Depuis que j'ai vu cette page internet, je me promenerais avec une fiche afin de signaler le phyto ou autres "amies".
Etiez-vous au courant de ce réseau éco veille?