Association des Arracheurs Bénévoles de Plantes Invasives
Association des Arracheurs Bénévoles de Plantes Invasives
Association des Arracheurs Bénévoles de Plantes Invasives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association des Arracheurs Bénévoles de Plantes Invasives

Association Des Arracheurs Bénévoles De Plantes Invasives
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 fauchage or not fauchage ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cassis

cassis


Messages : 115
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : seine et marne

fauchage or not fauchage ? Empty
MessageSujet: fauchage or not fauchage ?   fauchage or not fauchage ? Icon_minitimeVen 29 Juin - 18:15

nous étions quatre ce matin sur un site particulièrement envahi , à contempler les cannes de phytos qui en quelques mois font déjà une hauteur impressionnante , les plus hautes avoisinent les deux mètres cinquante et sont déjà garnies de hampes florales ...
le fauchage des sommités nous apparait comme une évidence , soit au stade des fleurs , mais en laissant se développer les rameaux latéraux , ou très bas sur la plante , afin de ne pas susciter une autre floraison qui intervient en général dans les quinze jours qui suivent (constaté par moi même l'année passée sur la parcelle 702) , soit au stade des grappes de raisin verts , afin de limiter l'expansivité des plants d'année en année .
il suffit en effet que l'on imagine les graines en dormance dans le sol pour savoir que les parcelles envahies le sont pour longtemps ; alors bien sûr il est nécéssaire de faucher , dès lors que les raisins sont apparus et avant que le moindre signe de mûrissement ne se manifeste ; pour nous il est nécéssaire par là même de cesser tout arrachage pour se consacrer exclusivement au fauchage des graines en devenir .... qu'en pensez vous ? avez vous des retours d'expérience sur le fauchage ? vega devait lancer ce sujet , je le fais à sa place en espérant -toujours - avoir des réponses .
Revenir en haut Aller en bas
cassis

cassis


Messages : 115
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : seine et marne

fauchage or not fauchage ? Empty
MessageSujet: Re: fauchage or not fauchage ?   fauchage or not fauchage ? Icon_minitimeLun 16 Juil - 12:33

dernières nouvelles : nous avons commencé à faucher , ou plutôt j'ai commencé pendant que jcp arrache ; les raisins sont là , verts , ronds et très jolis , sur la plupart des grands phytos ...ce qui ne m'empêche pas de taillader aussi les petits , certains font vingt centimètres de haut et possèdent déjà une hampe florale qui rendrait jaloux les plus gros .
en trois scéances de fauchage j'ai bien dû en couper trois ou quatre mille pieds , ce qui va nous donner un peu de respiration pour arracher ...d'aucuns diront que c'est trop tôt , mais je ne compte pas attendre le mûrissement des grains pour intervenir .
évidemment je parle de macherin , un des plus beaux spots de phytos à ma connaissance .qui a mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
cassis

cassis


Messages : 115
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : seine et marne

fauchage or not fauchage ? Empty
MessageSujet: Re: fauchage or not fauchage ?   fauchage or not fauchage ? Icon_minitimeLun 16 Juil - 12:41

quelques photos de l'horreur

avant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le bon outil , une faucille , ou tout autre instrument contondant , à utiliser tranquillement dans son coin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

après , plus de fleurs , les phytos vont évidemment s'empresser d'en refaire , mais cela donne un peu de temps

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vega




Messages : 32
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : ACHERES la FORÊT

fauchage or not fauchage ? Empty
MessageSujet: Re: fauchage or not fauchage ?   fauchage or not fauchage ? Icon_minitimeLun 16 Juil - 17:51

Moi, je suis d'accord avec Cassis d'autant que les parcelles les plus infestées,en clairière retournée ou sous le couvert non retourneés nous donnent vraiment l'impression d'un semis d'anciens pieds, tellement c'est serré.On pourrait même se demander si à l'origine il n'y aurait pas du semis volontaire.Donc ,empêcher des nouvelles graines d'arriver au sol en fauchant les fleurs, les fruits, sans laisser les fruits sur place en Août et Septembre. Fin d'automne, hiver et début printemps, on arrache. Cela fonctionne, on empêche les animaux de transporter les graines dans leurs sabots et les oiseaux de se gaver des graines et de les semer.

Sur une parcelle en deux trois saisons on peut épuiser ainsi le stock de graines.

Qu'en pensez-vous?? Qui est endésaccord avec le fauchage? et peut nous expliquer pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
cassis

cassis


Messages : 115
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : seine et marne

fauchage or not fauchage ? Empty
MessageSujet: Re: fauchage or not fauchage ?   fauchage or not fauchage ? Icon_minitimeVen 20 Juil - 16:21

malheureusement les réponses , favorables ou pas , n'affluent pas ; j'ai revisionné des vidéos ou un phytochevalier explique le fauchage , mais l'opération se déroule en plein automne , et les raisins mûrs avec leur stock de graines sont donc jetés à terre , prêts à réensemencer le sous bois au printemps suivant ...

pour moi le fauchage est inutile en automne , ou alors en récupérant soigneusement les grains , pour en faire je ne sais quoi d'ailleurs puisque vega a remarqué que les anciennes décharges sont particulièrement infestées à certains endroits de la lisière , et même intra forêt sur d'anciens spots de décharge ONF !

donc récupération inutile , car que faire des grains mûrs , impossible de les jeter aux déchets verts ni déchets traditionnels non incinérés , c'est un casse tête !

le fauchage pour moi est impérativement à démarrer dès maintenant , afin de casser la dynamique des phytos qui sont en pleine fabrication de grappes ; peut être cela imposera t il de faire deux fauchages dans l'été , mais que vaut il mieux ? retrouver une zone ou seuls les pieds seront à arracher en automne et au printemps , ou au printemps suivant une masse de semis prêts à produire leur lot de plantes ?

la question reste posée , aura t elle des réponses scratch Question
Revenir en haut Aller en bas
vega




Messages : 32
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : ACHERES la FORÊT

fauchage or not fauchage ? Empty
MessageSujet: Re: fauchage or not fauchage ?   fauchage or not fauchage ? Icon_minitimeVen 20 Juil - 21:31

Salut cassis!
Je suis bien d'accord avec toi, c'est la bonne période pour le fauchage.
Cela me paraît rationnel! Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi il n'y a
presque plus de Phytos sur deux secteurs que j'avais bastonnés en Septembre 2009,
en laissant les graines sur place.
Je m'attendais à un semis de bébés et pourtant le nombre de phytos a beaucoup diminué sur un des deux secteurs, et disparu sur un autre.
D'autres personnes sont-elles intervenues ou ds graines enfouies attendent-elles d'être retournées pour se réveiller?
Revenir en haut Aller en bas
cassis

cassis


Messages : 115
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : seine et marne

fauchage or not fauchage ? Empty
MessageSujet: Re: fauchage or not fauchage ?   fauchage or not fauchage ? Icon_minitimeSam 21 Juil - 5:35

cela dépend des endroits ; si c'est en forêt on peut imaginer que quelqu'un est intervenu derrière ton action ;mais alors la communication entre phytochevaliers est vraiment une utopie ... si c'est hors limites peut être une municipalité a t elle "fait le nécéssaire" (bien que je ne sois pas favorable à l'utilisation de produits phyto sanitaires en zone sensible ) pour que l'invasion s'arrête ?
Revenir en haut Aller en bas
vega




Messages : 32
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : ACHERES la FORÊT

fauchage or not fauchage ? Empty
MessageSujet: Re: fauchage or not fauchage ?   fauchage or not fauchage ? Icon_minitimeSam 21 Juil - 6:41

je vais essayer de savoir si c'est la municipalité qui est intervenue, car pour le moins elle afauché puisqu'auparavant c'était un champ de ronces et d'orties, mais le problème c'est que il y a toujours des déchets de jardin qui arrivent.

Sont-ce les cantonniers?

Au pied de deux gros phytos, un à Chailly et un à Achères dans un Chemin, arrachés l'an dernier, il n'y a pas de repousses dessous.
Revenir en haut Aller en bas
cassis

cassis


Messages : 115
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : seine et marne

fauchage or not fauchage ? Empty
MessageSujet: Re: fauchage or not fauchage ?   fauchage or not fauchage ? Icon_minitimeSam 21 Juil - 9:53

ce matin un ptit tour rapide sur la 878 , que tu connais , a permis de voir que le boulot de l'an passé a "donné" ; peu de grands plants , arrachés aussitôt , par contre une multitude de semis là ou l'an passé nous sommes arrivés trop tard pour le fauchage , le long du verger de la MF , tu connais !
il faudra les arracher à l'automne , mais nous avons été étonnés par la propreté de la parcelle , youpiiii

fauchage , oui , toujours fauchage , dommage que nous soyions arrivés trop tard pour cette parcelle ...
Revenir en haut Aller en bas
vega




Messages : 32
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : ACHERES la FORÊT

fauchage or not fauchage ? Empty
MessageSujet: Re: fauchage or not fauchage ?   fauchage or not fauchage ? Icon_minitimeSam 21 Juil - 10:52

Voilà une bonne nouvelle!

En me promenant dans la semaine sur la 706, Route de Barbizon à Fontainebleau, parcelle déjà nettoyée, j'en ai trouvé et arraché une quinzaine de petits sous un chêne verminé par les sangliers.

Donc, comme toi je suis convaincue que si on arrache et fauche les parcelles envahies cela ne se développera pas vers l'intérieur.Je continue à penser,tant qu'on ne m'aura pas prouvé le contraire que l'invasion est artificielle et non spontanée.

Et comme dirait Galilée"et pourtant elle tourne" nous pourrions dire"et pourtant cherchons les responsables humains plutôt que les hasards de la nature: tempête, oiseaux.....Au fait j'avais vu une carte de France de la progression du Phyto en France. Je voudrais la revoir, tu sais où elle est?
Revenir en haut Aller en bas
cassis

cassis


Messages : 115
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : seine et marne

fauchage or not fauchage ? Empty
MessageSujet: Re: fauchage or not fauchage ?   fauchage or not fauchage ? Icon_minitimeSam 21 Juil - 18:33

tiens la voilà

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne sais pas si ça te donnera des indications , les stats ne sont pas très récentes pour la plupart ; autant on comprend que le phytolacca soit présent en région bordelaise à cause des vins , autant on ne voit pas ce qu'il fait dans le nord de la france , ou en région parisienne ?
Revenir en haut Aller en bas
vega




Messages : 32
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : ACHERES la FORÊT

fauchage or not fauchage ? Empty
MessageSujet: Re: fauchage or not fauchage ?   fauchage or not fauchage ? Icon_minitimeSam 21 Juil - 19:37

j'en ai trouvé une autre sur un site dont je vais retrouvé le nom!
C'est beaucoup plus envahi!
pour comprendre il faudrait vérifier des éléments comme
- qualité des sols
- habitude dans les jardins; Apparemment c'est très à la mode dans le sud
- déchetteries, voire les Corons peut-être, car j'ai lu sur le même site que le Phytolaque aime les décharges et autres composts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fauchage or not fauchage ? Empty
MessageSujet: Re: fauchage or not fauchage ?   fauchage or not fauchage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fauchage or not fauchage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fauchage à Macherin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Arracheurs Bénévoles de Plantes Invasives :: SOMMAIRE DU FORUM :: VOS ASTUCES ET CONSTATS-
Sauter vers: