Association des Arracheurs Bénévoles de Plantes Invasives

Association des Arracheurs Bénévoles de Plantes Invasives

Association Des Arracheurs Bénévoles De Plantes Invasives
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 contact avec l'INPN (Institut National du Patrimoine Naturel)

Aller en bas 
AuteurMessage
cassis

avatar

Messages : 115
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 68
Localisation : seine et marne

MessageSujet: contact avec l'INPN (Institut National du Patrimoine Naturel)   Mar 19 Juin - 15:25

à la suite de recherches sur le net nous sommes tombés sur les statistiques de l'Institut national du Patrimoine Naturel , qui recense en France l'état d'envahissement des régions par les invasives : pas un chiffre sur les phytolaques en forêt de Fontainebleau ! affraid
Comme il était possible de mettre un message j'ai demandé s'il était normal qu'un tel silence existe sur la forêt , en me disant que naturellement , comme chaque fois qu'on essaie de contacter un organisme officiel qui s'intéresse à la biodiversité , je n'obtiendrais au mieux qu'une réponse évasive et "rassurante" ...
Quelques jours plus tard au contraire réception d'un email de Monsieur Escuder qui me demande de le contacter afin de mettre au point ensemble la possibilité de lui envoyer des données précises sur la forêt ; je lui envoie illico quelques clichés de notre terrain de jeux préféré , en mêlant des photos de ce que nous connaissons tous , des "champs" de phytolaques , des plantes plus hautes qu'un homme , bref la routine . Et je lui confirme qu'avec le concours des bénévoles qui nettoient la forêt (vous) il serait probablement possible d'établir des données de l'état d'envahissement , d'autant plus qu'existe déjà une cartographie des parcelles les plus envahies et parrainées .
Le lendemain nouveau mail , avec prise de rendez vous téléphonique ; nous avons parlé pendant un très long moment ; il a été heurté par nos photos et nous a expliqué que malgré l'absence de moyens financiers mis à la disposition de l'institut il envisageait de confier à des étudiants dans le cadre de leur cursus de cartographier précisément les espaces envahis , avec l'aide des bénévoles et éventuellement de l'ONF qu'il se chargerait de contacter ; ces étudiants interviendraient dans le cadre de leur stage et seraient totalement impliqués pendant plusieurs mois de leur cursus ; cette cartographie pouvant aboutir à une lutte contre les phytolaques qui soit non seulement bénévole mais aussi éventuellement concertée et officielle , et peut être , enfin ! à une interdiction de vente du phytolaque , ceci étant l'ultime action contre une invasive reconnue .
En principe monsieur Escuder doit nous recontacter au mois de Juillet , pour nous dire quel est le résultat de ses démarches ; je vous tiendrai au courant par le biais du forum , c'est un petit pas , "peut être" un petit espoir de ne plus être seuls à nous battre dans les sous bois , à voir ....
Revenir en haut Aller en bas
cestclaire

avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 41
Localisation : 75

MessageSujet: Re: contact avec l'INPN (Institut National du Patrimoine Naturel)   Jeu 21 Juin - 10:35

merci pour ce message
Revenir en haut Aller en bas
pedro431



Messages : 7
Date d'inscription : 30/06/2012

MessageSujet: Re: contact avec l'INPN (Institut National du Patrimoine Naturel)   Dim 1 Juil - 15:52

BONJOUR
Enfin quelque chose de concret, mais n'y a t'il qu'a fontainebleau que ce problème est récurant ?
Revenir en haut Aller en bas
cassis

avatar

Messages : 115
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 68
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: contact avec l'INPN (Institut National du Patrimoine Naturel)   Dim 1 Juil - 16:45

je ne pense pas , apparemment une copine de l'autre forum en a vu des quantités le long des ballasts SNCF , elle habite dans le bordelais et elle en arrache dès qu'elle peut ; le problème à Fontainebleau c'est que les conditions de vie leur conviennent bien , à nos amies , sol humifère , sous bois clair , déboisement en parcelles presque "à blanc" (elles se plaisent particulièrement dans les clairières) et faune ailée qui est là pour essaimer les graines . j'ai une carte de l'invasion au niveau national tu verras que c'est impressionnant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais quand tu passes sur le département qui nous intéresse , la seine et marne donc , les données datent de très longtemps (2004) aucune cartographie claire et officielle n'aurait été établie depuis , seuls quelques départements du sud ouest ont des données de 2010 . Notre contact à l'INPN ne savait pas que les plantes avaient pris une telle ampleur en taille et en envahissement ; je pense qu'en France on se bouche un peu les yeux en ce qui concerne les invasives , cela coûterait tellement d'argent pour tenter de les éradiquer ou du moins de ralentir leur progression qu'on met la poussière sous le tapis , et je n'accuse personne bien entendu ! Mais au moins si on interdisait aux professionnels de commercialiser ces horreurs on aurait fait un pas de géant ...
à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Kaya

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Isère (proche Lyon)

MessageSujet: Re: contact avec l'INPN (Institut National du Patrimoine Naturel)   Dim 1 Juil - 20:32

Un grand pas que vous avez fait là en ayant un contact...
J'espère que vous efforts vont se concrétiser, courage dans vos efforts, on attend des nouvelles de Monsieur Escuder!!
Revenir en haut Aller en bas
pedro431



Messages : 7
Date d'inscription : 30/06/2012

MessageSujet: Re: contact avec l'INPN (Institut National du Patrimoine Naturel)   Lun 2 Juil - 17:28

Effectivement d'après la carte ça devient national et pas que régional comme je le croyais, je vais regarder de près dans ma région si je vois ces invasives, je suis dans la pointe sud du cher à la limite de l'invasion.
Revenir en haut Aller en bas
cestclaire

avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 41
Localisation : 75

MessageSujet: Re: contact avec l'INPN (Institut National du Patrimoine Naturel)   Lun 10 Sep - 9:58

coucou,
cestclaire.
J'ai compris hier à la fêtophyto le principe d'un forum (tout à fait débutante dans ce domaine).
A ce sujet, j'ai eu moi aussi une réponse encourageante à un message que j'ai envoyé à O. Escuder. Voici en copie :

Chère Madame,

J'ai bien reçu votre message, vous remercie de l'attention que vous portez à notre structure et vous prie de bien vouloir excuser le retard à vous répondre, étant rentré de congés ce jour.

Le Phytolaque d'Amérique (Phytolacca americana) n'apparaît pas comme "espèce invasive" car elle n'a pas encore été officiellement considérée comme telle lors de la dernière définition qui date de 2004 (Muller Serge - 2004.
Plantes invasives de France. Collection Patrimoine naturel n°62. Service des
Publications scientifiques - Muséum national d'Histoire naturelle. Paris :
168 pp.).

Une redéfinition des "espèces à caractère invasif" est en cours d'étude et sera finalisée sous la forme d'une nouvelle publication dans un ou deux ans.

Je reste à entière disposition pour toute information complémentaire.

Bien respectueusement,
Olivier Escuder

Chargé de mission flore / CITES

Muséum national d'Histoire naturelle
Direction de la Recherche, de l'Expertise et de la Valorisation
Service du Patrimoine naturel

Je garde le moral et le sourire parce que je pense aux invasives en Nouvelle Calédonie ou en polynésie française choqué affraid . J'ai trouvé des super vidéo très intéressante sur internet expliquant le problème. Je les publierai dans le sujet invasives à l'étranger.
Revenir en haut Aller en bas
cassis

avatar

Messages : 115
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 68
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: contact avec l'INPN (Institut National du Patrimoine Naturel)   Lun 10 Sep - 11:47

hips ! ça fait quand même peur car la plante n'est pas considérée comme invasive , ça prouve au moins une chose , c'est que nos scientifiques ne se déplacent pas beaucoup hormis de leurs bureaux (ou labos ) jusqu'à leurs domiciles !

j'ai invité au mois de juin monsieur Escuder (charmant par ailleurs ) à venir en personne faire un petit tour avec nous sur n'importe quel endroit envahi, ce jour là il m'a répondu que son emploi du temps ne le lui permettait pas .

Comme je vous l'ai dit hier -mais tu n'as peut être pas entendu- je vais le recontacter pour relancer le projet qu'il devait étudier et lui refaire une invitation de visite , on verra bien ...

c'est cool que tu viennes au forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: contact avec l'INPN (Institut National du Patrimoine Naturel)   

Revenir en haut Aller en bas
 
contact avec l'INPN (Institut National du Patrimoine Naturel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Arracheurs Bénévoles de Plantes Invasives :: SOMMAIRE DU FORUM :: BONNES ET MAUVAISES NOUVELLES-
Sauter vers: